Article de blog | 5 mai 2020

Établir un climat de confiance avec les consommateurs : Étapes de la gestion des préférences – Partie 2

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S’il y a un point positif dans le règlement général sur la protection des données (RGPD) et la législation sur la protection des données qui en a découlé, c’est l’accent qui a été mis non seulement sur l’obtention du consentement, mais aussi sur son retrait. Pour ce faire, les responsables marketing doivent réfléchir au cycle de vie complet du consommateur et à la manière de mettre en œuvre une stratégie complète de gestion des préférences dans l’ensemble des activités.

Parce qu’il est très important de bien gérer cet aspect de la gestion des préférences, nous vous proposons de découvrir les bonnes pratiques, les stratégies et les bonnes tactiques dans une série de trois articles de blog.

Dans la première partie de cette série, nous avons examiné comment les réglementations en matière de protection des données personnelles se développent à travers le monde et comment le consentement joue un rôle primordial dans ces nouvelles lois. Dans la partie suivante, nous aborderons les tendances en matière de gestion des préférences et la vision de la gestion des préférences à l’horizon 2020 et au-delà.

 

Tendances en matière de gestion des préférences

La gestion des préférences est un processus en constante évolution. Ces dernières années, elle a bénéficié d’une attention accrue, les entreprises s’efforçant de se conformer à une législation inédite en matière de protection des données personnelles. La gestion des préférences a obligé les entreprises à repenser leurs stratégies marketing et commerciales. C’est pourquoi trois grandes tendances sont apparues.

Stimuler l’engagement des utilisateurs

De plus en plus, l’objectif principal d’une stratégie de gestion des préférences est d’augmenter le taux d’engagement des consommateurs. L’objectif n’est pas seulement de saisir une simple interaction avec un utilisateur à partir du téléchargement d’un document ou à la suite de la réception d’un cadeau / goodie. L’objectif final est plutôt de développer la relation avec l’utilisateur afin qu’il continue à s’engager encore et encore.

Créer la fidélité à la marque

Une fois qu’un utilisateur est engagé, la tâche suivante de la gestion des préférences consiste à stimuler la fidélité des consommateurs à la marque. De nombreuses entreprises ont du mal à se différencier de leurs concurrents, et la présence de porte-parole de la marque contribue à résoudre ce problème. L’utilisation d’outils de gestion des préférences pour personnaliser le parcours du consommateur est une excellente stratégie pour encourager la marque et fidéliser les clients à vie.

Renforcer la confiance des clients

L’une des initiatives qui gagne sans doute le plus de terrain dans les différents secteurs pour la gestion des préférences est la volonté de renforcer la confiance des clients. Les consommateurs commencent à se soucier de plus en plus des informations que les entreprises recueillent et conservent à leur sujet, de la manière dont ces informations sont protégées et de la manière dont ils peuvent y accéder et les contrôler.

Cependant, il faut voir plus loin que cela. Il s’agit de s’éloigner de la collecte d’informations sur les consommateurs auprès de tiers et de s’orienter vers la création d’un système de données de première partie. Cela permet aux spécialistes du marketing d’envoyer aux consommateurs les messages qu’ils souhaitent par le biais de la segmentation au lieu de leur fournir des informations basées sur un comportement vague de leur navigateur.

 

Vue d’ensemble

La compréhension des tendances en matière de gestion des préférences est utile à la création une stratégie marketing 2020 réussie. Cependant, il est également important de se tourner vers l’avenir afin de prendre de l’avance. De nombreuses entreprises poursuivent une vision à long terme sur la manière dont leur organisation va mettre en place un système de gestion des préférences, impliquer les consommateurs et prendre le contrôle de leurs données.

Un centre de préférences moderne peut répondre à toutes les exigences et à tous les objectifs d’une organisation lorsqu’il abrite six grands domaines d’information :

1 / Préférences

2 / Profil de l’utilisateur

3 / Droits à la vie privée

4 / Politiques et conditions

5 / Paramètres des cookies

6 / Centre de confiance

Le dernier domaine – un centre de confiance – est important et nouveau pour 2020. Et il va au-delà du simple respect de la réglementation sur la protection des données personnelles dans le cadre du marketing. Un centre de confiance faisant partie d’un centre de préférences est un moyen tangible de démontrer aux consommateurs la transparence dont vous faites preuve.

Ce n’est pas une obligation, mais cela peut être un véritable avantage concurrentiel.

En créant un centre de préférences complet, vous pouvez devancer la législation sur le respect des données personnelles. En effet, cela sera très rentable à long terme, car les clients vous fourniront volontiers les informations que vous avez obtenues de tiers par le passé.

 

Prochaines étapes

De nombreuses marques ont aujourd’hui désespérément besoin d’une stratégie de gestion des préférences. Le panorama de la protection des données personnelles est en train de changer et la nature des relations avec les clients évolue. Les spécialistes du marketing intelligent veulent être en mesure de recueillir plus que le simple consentement de leurs utilisateurs. Mais ils savent aussi que la création d’un centre de préférences complet peut représenter un défi pour leur organisation.

Si vous entrez dans cette catégorie, vous n’êtes pas seul. Dans la prochaine et dernière partie de cette série d’articles, nous détaillerons les différentes étapes à franchir pour mettre en place un centre de préférences efficace. Ces étapes progressives vous fourniront un guide pratique que vous pourrez implémenter au sein de votre entreprise.

 

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