Quelles sont les nouveautés concernant les publicités Google ?
Le 16 mai 2023, Google a annoncé des changements dans son réseau publicitaire, avec de nouvelles dispositions selon lesquelles toute entreprise diffusant des annonces sur son réseau dans l’Espace économique européen et/ou au Royaume-Uni devra disposer d’un signal de consentement provenant d’une plateforme de gestion du consentement (CMP) en place.
En outre, Google exigera que la CMP utilisée soit certifiée par Google.
Pourquoi Google a-t-il introduit cette exigence ?
Cela fait suite à la dernière version (v2.2) du cadre de transparence et de contrôle (TCF) de l’IAB Europe, qui normalise des exigences plus strictes en matière de consentement pour les entreprises. Les mises à jour de la version 2.2 du TCF de l’IAB sont les suivantes :
- L’intérêt légitime n’est plus accepté comme base juridique valable pour le consentement concernant toute forme de personnalisation (publicités, contenu, profils)
- Les fournisseurs tiers auront des périodes de conservation des données normalisées
- Les utilisateurs doivent pouvoir accéder facilement au CMP en place s’ils souhaitent retirer ou modifier leur consentement et leurs préférences
- En introduisant une exigence de CMP certifié pour les entreprises qui utilisent Google Ads, Google s’assure que toutes les entreprises sur sa plateforme sont en conformité avec le TCF de l’IAB et fournissent aux utilisateurs des expériences personnalisées respectueuses de la vie privée
Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?
Les entreprises qui utilisent actuellement Google Search, Display ou toute autre publicité pour cibler des audiences en Europe sur le réseau Google doivent s’assurer qu’elles disposent d’une solution certifiée en matière de consentement.
Entre-temps, votre entreprise devrait examiner comment une solution de gestion du consentement pourrait s’intégrer dans votre pile technologique actuelle et comment les données de consentement peuvent contribuer à d’autres initiatives de marketing. Cette nouvelle exigence peut inciter votre entreprise à tirer pleinement parti des avantages d’une solution de gestion du consentement, à savoir
- l’identification de tous les cookies et technologies de suivi présents sur votre site web
- Donner à vos clients la transparence et le contrôle qu’ils méritent sur leurs données, en ce qui concerne la publicité ciblée ou le profilage
- le respect de toutes les réglementations applicables à votre entreprise en matière de protection de la vie privée
OneTrust est actuellement une plateforme de gestion des consentements certifiée par Google. Ceci s’applique aux produits suivants :
- Google AdSense
- Google AdMob
- Google Ad Manager
Comment OneTrust peut-il vous aider ?
OneTrust Consent & Preferences permet à votre organisation de trouver un équilibre entre la protection de la vie privée et la personnalisation. Non seulement l’introduction de OneTrust dans votre pile technologique vous permettra de répondre aux nouvelles exigences de Google en matière de réseaux publicitaires, mais elle facilitera également la mise en conformité avec les lois sur la protection de la vie privée. Grâce aux enregistrements détaillés des consentements stockés dans une base de données centralisée, votre entreprise disposera de rapports d’audit prêts à être partagés lorsqu’elle démontrera sa conformité. En outre, OneTrust vous permet de configurer votre expérience de consentement avec une marque personnalisée, des modèles spécifiques à chaque lieu et des tests A/B pour vous permettre d’obtenir la meilleure expérience possible pour l’utilisateur.
Vous avez également la possibilité d’étendre le consentement à tous vos points de contact numériques, y compris les applications mobiles et même les télévisions connectées (CTV). OneTrust vous permet en outre d’introduire des points de contact de collecte d’informations à travers les expériences numériques de vos utilisateurs, vous aidant à établir un profil de leurs données de préférence qui peut vous aider à fournir un contenu personnalisé à valeur ajoutée tout en gardant la confidentialité comme priorité.
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