Blog | 13 avril 2021

Les 7 principes fondamentaux du Privacy by Design

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Selon le Pew Research Center, 81 % de la population estime que les risques liés à la collecte de données par les entreprises l’emportent sur les avantages. Et 72 % disent qu’ils ne voient que peu ou pas d’avantages à ces activités de traitement des données.
Avec de telles statistiques, préserver la liberté de choix de vos clients et le contrôle de leurs données n’est plus une préoccupation accessoire. C’est aux entreprises qu’il incombe de donner la priorité au “Privacy by Design”.

Qu’est-ce que lePrivacy by Design ?

Le Privacy by Design signifie que la protection des données personnelles est intégrée par défaut dans les produits, les services et la conception des systèmes. La protection des données des clients devient une force directrice dans l’expérience utilisateur, prenant le même niveau d’importance que la fonctionnalité. Les principes de Privacy by Design peuvent s’appliquer à l’ensemble des processus d’information, y compris :

  • Les conceptions de systèmes
  • Les priorités organisationnelles
  • Les objectifs des projets
  • Les normes et protocoles
  • Les pratiques commerciales

Le Privacy by Design est une approche holistique de la vie privée qui englobe 7 principes fondamentaux.  Les dirigeants, les marketeurs, les designers et les autres parties prenantes de votre entreprise doivent lire, comprendre et intégrer ces principes dans les activités quotidiennes de l’entreprise.

Principe 1 : proactif et non réactif ; préventif et non correctif

Une approche centrée sur la protection de la vie privée favorise naturellement une démarche préventive en la matière. Au lieu de réagir aux risques ou aux atteintes à la vie privée lorsqu’ils se produisent, les entreprises mettront activement en place des processus et des procédures pour les éviter en premier lieu.

Principe 2 : la protection des données personnelles comme paramètre par défaut

Les utilisateurs ne devraient pas avoir à se soucier de leurs paramètres de confidentialité lorsqu’ils naviguent sur un site web, ouvrent une application ou se connectent à un logiciel. La protection des données personnelles par défaut leur permet de ne pas avoir à s’en soucier. Elle définit automatiquement le plus haut niveau de protection des données personnelles des utilisateurs, qu’ils interagissent ou non avec ces paramètres. Ces paramètres par défaut comprennent, entre autres, les éléments suivants :

  • La limitation de la collecte : Vous ne collectez que la quantité et les types de données que vous êtes légalement autorisé à collecter.
  • Réduction des données : Vous ne recueillerez que le minimum absolu de données nécessaires. Vous ne collecterez pas de données pour le seul fait de pouvoir le faire
  • Limitation de l’utilisation, de la conservation et de la divulgation : Vous n’utiliserez pas les données collectées à d’autres fins que celles pour lesquelles l’utilisateur a donné son consentement. Vous ne conserverez pas les données lorsqu’elles ne sont plus requises aux fins que vous avez indiquées aux utilisateurs.  Et vous ne divulguerez pas les données, sauf si cela est nécessaire pour atteindre l’objectif pour lequel elles ont été collectées.
  • Sécurité : Vous mettrez en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, par exemple le cryptage, pour garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données personnelles.

Principe 3 : la protection des données personnelles intégrée à la conception

La protection des données et de la vie privée des utilisateurs doit désormais faire partie intégrante des discussions lors de la création d’un site web, d’une application mobile ou d’un logiciel. Pour que la protection de la vie privée soit efficace, elle ne doit pas être une simple fonctionnalité ajoutée à la fin. Elle ne peut pas non plus être évidente ou maladroitement incorporée au point de nuire à la fonctionnalité du programme que vous concevez. Chaque décision et chaque nouveau processus doivent être filtrés dans un esprit de protection des données personnelles afin de promouvoir à la fois la fonctionnalité et la protection de la vie privée.

Principe 4 : Fonctionnalité complète – Somme positive, et non somme nulle

Une attitude fataliste ne fonctionnera pas avec le principe de Privacy by Design. Ceux qui affirment que des compromis doivent être faits avec l’expérience utilisateur ou avec les protocoles de sécurité ont une attitude à somme nulle. Ceux qui s’efforcent d’intégrer la protection de la vie privée dans chaque élément de conception de manière transparente adoptent une approche à somme positive. Et ce sont ces innovateurs qui verront leurs produits se développer dans un monde où la vie privée est de plus en plus un moteur du marché, et pas seulement une question de conformité légale.

Principe 5 : Sécurité de bout en bout – Protection du cycle de vie

Depuis le moment où les utilisateurs fournissent des données personnelles jusqu’au moment où elles peuvent être détruites après avoir été utilisées – et tout ce qui se trouve entre les deux – le Privacy by Design garantit la sécurité de ces données tout au long du cycle de vie du traitement. Cette protection tout au long du cycle de vie est le point fort de la nature interdisciplinaire de le Privacy by Design. Elle s’appuie fortement sur les bonnes pratiques en matière de sécurité pour assurer une protection des données de bout en bout. La sécurité permet également de s’assurer que les données restent confidentielles, fidèles à leur forme originale et accessibles pendant leur durée de vie dans l’entreprise.

Principe 6 : Visibilité et transparence – Restez ouvert

La transparence avec les utilisateurs concernant vos politiques et procédures de protection des données personnelles renforcera la fiabilité et la confiance. Privacy by Design signifie documenter et communiquer les actions de manière claire, cohérente et transparente. Il s’agit de présenter une attitude partagée du respect de la vie privée comme un devoir, que votre équipe prend au sérieux. Cette promesse doit être soutenue par un processus accessible et efficace de soumission et de résolution des plaintes, ainsi que par une vérification indépendante de vos politiques et promesses aux utilisateurs.

Principe 7 : Respect de la vie privée de l’utilisateur – Toujours se concentrer sur l’utilisateur

Le respect de la vie privée des utilisateurs implique de toujours garder à l’esprit les intérêts des utilisateurs en matière de vie privée et de fournir les garanties et les fonctionnalités nécessaires pour protéger ces intérêts. Ce respect inspire chaque décision de conception. Et il comprend que la meilleure expérience utilisateur place la vie privée au premier plan. Cela implique de donner à l’utilisateur le pouvoir de gérer ses propres données et de rechercher activement son engagement dans le processus.

Conclusion : Le concept de ” Privacy by Design ” fait partie intégrante du futur de votre entreprise

La demande de protection des données et le droit à la vie privée des utilisateurs devraient contraindre les entreprises à instaurer une culture de Privacy by Design.
Les entreprises qui collectent des données personnelles ont la responsabilité légale de les gérer de manière sûre et sécurisée et en conformité avec les lois applicables. Cependant, la valeur accrue que les consommateurs eux-mêmes accordent à leurs données signifie que les entreprises doivent fournir une assurance supplémentaire en adoptant le principe de “Privacy by Design”. Avec le Privacy by Design comme conditions de fonctionnement par défaut, les entreprises peuvent mieux garantir le respect de la vie privée et donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données.
Cependant, même les entreprises qui ont les meilleures intentions d’utiliser le principe de Privacy by Design peuvent avoir du mal à l’appliquer correctement. L’innovation crée des changements qu’il est presque impossible de suivre. Les nouveaux systèmes sont de plus en plus complexes.

Il est très compliqué de mettre en œuvre le principe de Privacy by Design sans l’aide d’un logiciel de gestion de la protection des données.

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