Blog | 5 décembre 2021

Comment maintenir les taux d'opt-in et recouvrer les opt-outs

Featured Image

De nombreux marketeurs concentrent leurs efforts sur l’augmentation des taux d’opt-in. Bien qu’il soit important de donner la priorité aux opt-in, maintenir des taux réduits d’opt-outs et conserver les taux d’opt-in est une stratégie que certains spécialistes du marketing négligent lorsqu’ils mesurent leurs objectifs.

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) exerce davantage de pression sur les spécialistes du marketing pour qu’ils tiennent à jour les registres de consentement. Par conséquent, le lancement de campagnes visant à mettre à jour le consentement des abonnés aux courriels peut s’avérer délicat. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de capitaliser sur les campagnes de remise à jour du consentement. Les équipes marketing doivent au contraire être stratégiques et considérer comment ces campagnes peuvent profiter à leur audience.

Regardez notre webinaire : Reclaiming Opt-Outs and Unsubscribes (disponible uniquement en anglais)

Empêcher les opt-outs – Mettez en place un centre de préférences

Une stratégie pour empêcher les opt-outs consiste à mettre en place un centre de préférences permettant aux personnes concernées et aux consommateurs d’exercer un plus grand contrôle sur les communications qu’ils reçoivent. Un centre de préférences peut s’intégrer à vos technologies marketing et informatiques existantes. L’objectif d’un centre de préférences est de permettre aux utilisateurs de sélectionner différents sujets, fréquences et supports de communication en fonction de leurs besoins.

Bien que les consommateurs puissent utiliser les centres de préférences pour se désabonner, ils fournissent à l’utilisateur un spectre de communications plutôt que des options binaires d’acceptation ou de refus. Lorsque les personnes concernées ont le choix, elles peuvent adapter les communications proposées à leurs intérêts et à leurs besoins.

En investissant dans un centre de préférences, les entreprises verront leurs bénéfices augmenter. Les résultats peuvent inclure une meilleure connaissance des intérêts des abonnés et de la fréquence de courriers électroniques souhaitée. Les marketeurs peuvent alors personnaliser les campagnes en fonction des préférences de leur audience. Les campagnes seront ainsi plus fructueuses et les consommateurs ne se désabonneront pas.

Comprendre pourquoi les consommateurs choisissent de se désabonner 

Certains opt-outs sont inévitables, mais comprendre la raison de ces derniers peut aider les marketeurs à conserver leurs abonnés existants. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les consommateurs se désabonnent des communications. Par exemple, un produit ou un service n’est plus pertinent, les communications étaient trop fréquentes ou le courriel n’arrivait pas au bon moment.

En comprenant les raisons pour lesquelles les consommateurs se désabonnent, les marketeurs sont en mesure de convertir leurs problèmes en solutions.

La première option consiste à interroger les consommateurs sur les raisons de leur désabonnement et à résoudre la situation. Il existe plusieurs mesures à prendre pour récupérer l’opt-out :

Demandez-leur pourquoi : En demandant simplement au consommateur pourquoi il se désabonne, vous pourrez peut-être amener la personne concernée à reconsidérer sa décision. Si cela ne fonctionne pas, vous aurez tout au moins une meilleure idée des points faibles de votre campagne de communication.

Facilitez le processus : en rendant le processus de désabonnement difficile, vous risquez de frustrer le consommateur, ce qui confirmera sa décision de se désabonner.

Proposez une alternative : Rendez plutôt le processus simple et direct tout en offrant une alternative pour limiter ou adapter les communications.

Si les stratégies ci-dessus ne fonctionnent pas et que l’utilisateur se désabonne malgré tout, l’entreprise peut utiliser l’information obtenue pour mettre à jour ses stratégies de communication afin d’éviter de futurs retraits. Cela peut s’avérer être une stratégie solide à long terme pour le maintien des relations avec les consommateurs.

En définitive, le but est que votre programme intègre différentes stratégies de rétention.

Pour en savoir plus sur la manière de développer et de mettre en œuvre votre propre stratégie de rétention opt-in, regardez notre webinaire : Reclaiming Opt-Outs and Unsubscribes (disponible uniquement en anglais), ou demandez une démo pour savoir comment OneTrust PreferenceChoice peut vous aider.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de maintien des taux d’opt-in : 

Prochaines étapes sur la manière de conserver les taux d’opt-in : 

Onetrust All Rights Reserved