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Miser sur les données First-Party dans un monde sans cookies

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Les cookies tiers vont disparaître, ce qui rend les données First-Party d’autant plus importantes pour votre entreprise à l’aube d’un monde sans cookies.

Avec la suppression des cookies tiers qui approche à grands pas en 2023, les spécialistes du marketing et les annonceurs examinent leurs stratégies en matière de données. Beaucoup d’entre eux sont en train d’identifier les opportunités disponibles pour continuer à diffuser des publicités ciblées et à créer des expériences personnalisées pour les utilisateurs dans un monde sans cookies.

Pour plusieurs raisons, la principale opportunité pour les spécialistes du marketing et les annonceurs réside aujourd’hui dans les données dites first-party : 

  1. Les données first-party offrent la qualité et la fiabilité dont les équipes ont besoin pour faire des choix judicieux.  
  2. Puisque la collecte de données first-party trouve son origine dans la confiance du client, elle constitue la base d’un effort à l’échelle de l’entreprise pour placer la confiance au centre du parcours client.  

La suite de cet article vous permettra de découvrir ce que sont les données de first-party, pourquoi elles sont importantes (surtout dans un monde sans cookies) et comment elles créent de la valeur pour le marketing, les ventes, les produits et d’autres secteurs d’activité. 

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Qu’est-ce que les données de first-party ? 

Les données de first-party sont les informations qu’un client fournit directement à une entreprise. Il peut les renseigner dans le cadre d’un achat, en s’abonnant à un service ou en rejoignant un réseau de médias sociaux, pour ne citer que l’un des nombreux cas d’utilisation possibles.  

Lorsque le client donne son consentement au point de collecte, l’entreprise devient propriétaire des données first-party.  

À partir de là, l’entreprise peut également faire appel à des vendeurs ou partenaires tiers pour traiter les données. Toutefois, cela dépend des conditions énoncées dans sa politique de confidentialité.  

 

En quoi les données de first-party sont-elles précieuses ? 

Ces données aident les entreprises à obtenir des informations précieuses sur leurs clients. Lorsqu’elles sont associées à une stratégie de données bien pensée, les équipes peuvent les activer en aval afin de créer des améliorations pour les fonctionnalités et les offres axées sur le client. Les données first-party sont un élément clé pour un monde sans cookies. 

Par exemple, les données first-party peuvent fournir aux équipes des informations approfondies qui les aident à développer :  

  • des produits et services basés sur les préférences indiquées par les clients  
  • des suggestions de contenu basées sur le comportement des utilisateurs 
  • des offres marketing ciblées basées sur les achats passés 

 

Comment les données first-party se comparent-elles aux autres types de données ? 

Étant donné que les personnes concernées communiquent volontairement leurs données first-party, les experts considèrent qu’elles sont de la plus haute qualité parmi les trois principaux types de données.  

 

Données tierces (3rd Party) 

Les données tierces (3PD), y compris les cookies, proviennent de sources ayant des relations indirectes avec les personnes concernées. Les agrégateurs de données acquièrent ces données à partir de milliers d’entreprises et d’autres sources sur l’internet.  

Elles permettent notamment à votre entreprise d’atteindre un public plus large pour ses campagnes publicitaires. En faisant correspondre les 3PD à votre base de données existante, vous pouvez également accroître la portée de vos efforts de ciblage de l’audience à travers le numérique et le CTV/OTT.   

Cela dit, la fiabilité du 3PD peut être inférieure à celle des autres types de données en raison de la façon dont les agrégateurs l’obtiennent. Il peut être difficile de valider la qualité et la précision des 3PD, ce qui constitue son principal inconvénient. 

 

Données second-party 

Les données de second party (2PD) proviennent également d’une relation indirecte avec les propriétaires des données. Cependant, elles ont tendance à être de meilleure qualité car elles proviennent exclusivement de partenaires de confiance.  

Deux entreprises ou plus qui ont conclu des accords de partage de données conformes partageront fréquemment ces données pour soutenir les résultats des deux partenaires.  

Les entreprises peuvent également accéder aux données 2PD à partir de marchés de données et les associer à leur base de données existante – une stratégie fiable pour étendre la portée des données 1PD existantes.  

 

Les données zero-party – une extension des données first-party 

Les données zero-party (0PD) sont un terme plus récent qui décrit les informations qu’un consommateur partage de manière proactive avec une entreprise. Elles peuvent inclure : 

  • les données du centre de préférences 
  • les intentions d’achat 
  • le contexte personnel 
  • des critères d’auto-identification. 

Vous pouvez considérer que les données de type “zero-party” et “first-party” sont presque synonymes – à quelques différences près. Bien que le client consente volontairement et directement au partage de ses données dans les deux cas, les données 0PD sont encore plus précises et détaillées que les données 1PD.  

Par conséquent, la collecte de ces données auprès de votre client sera un élément clé d’une stratégie de données réussie, surtout lorsque les cookies auront disparu pour de bon. 

 

Quelles sont les exigences légales pour la collecte de données first-party ? 

Les propriétaires de données ont des obligations envers les lois sur la confidentialité des données qui les couvrent. Lors de la collecte de données first-party, les entreprises doivent fournir au client une politique de confidentialité à jour au point de collecte. Dans la plupart des juridictions, vous devez être clair sur le(s) but(s) de la collecte des données, sur les utilisations prévues, sur l’implication éventuelle de processeurs tiers et sur les autres divulgations.  

Pour en savoir plus sur les exigences spécifiques de la loi sur les données dans différentes juridictions, visitez OneTrust DataGuidance. 

 

Comment obtenir et utiliser les données de première partie ? 

L’obtention de données first-party a pour origine la confiance des clients. S’ils perçoivent que vous vous engagez à protéger la confidentialité et la sécurité de leurs données, ils seront plus disposés à vous les fournir.  

Cela se résume également à un échange de valeurs. Les clients sont prêts à vous fournir leurs données en échange d’un accès à quelque chose dont ils ont besoin ou envie. Rendez vos offres attrayantes et utilisez vos données first-party pour continuer à améliorer vos produits, services, expériences et publicités au fil du temps. 

 

Suivez ces trois étapes pour obtenir et utiliser pleinement les données first-party : 

  1. Collectez : Le marketing, les ventes, le produit, le succès client et les autres départements en contact avec la clientèle doivent travailler ensemble pour réaliser la stratégie de données de votre entreprise. Travaillez dans toute l’organisation pour identifier et développer les points de contact avec les clients afin de collecter les données first-party. Une partie de cet effort doit inclure la mise à jour des politiques de confidentialité et des processus de conformité dans toute l’organisation, afin que toutes les personnes impliquées soient à jour avec les dernières exigences légales. 
  2. Centralisez : Si les équipes de l’organisation collectent des données mais ne les stockent pas dans un endroit central, cela pose des problèmes aux équipes de gouvernance des données et limite votre capacité à exploiter pleinement les informations et les utilisations autorisées dans toute l’entreprise. Vous aurez besoin d’un système pour héberger toutes vos données first-party et toutes les autres données détenues par l’organisation afin de mener des activités de conformité et de fournir un accès. 
  3. Distribuez : Fournissez vos données first-party aux équipes autorisées et collaborez avec elles pour identifier les perspectives et les tendances. Vous devez également régir l’accès à l’échelle de l’entreprise pour protéger la confidentialité et la sécurité des données, en particulier si vos données first-party contiennent des informations sensibles. 

 

En savoir plus avec le kit d’outils OneTrust pour un monde sans cookies. 

Les cookies tiers disparaîtront d’ici la fin 2023. Alors que les spécialistes du marketing et les éditeurs naviguent dans ce nouveau décor et ses défis, notre kit d’outils pour un monde sans cookies peut vous aider à comprendre :  

  • Pourquoi les cookies tiers vont disparaitre. 
  • Quelles sont les solutions disponibles 
  • Comment faire passer la vie privée et la confiance des consommateurs au premier plan 

Téléchargez le kit d’outils dès aujourd’hui pour découvrir comment votre entreprise peut tirer parti des données first-party dans un monde sans cookies. 

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