Comment offrir des expériences personnalisées grâce à la gestion des préférences alors que les attentes à l’égard des marques évoluent. Les consommateurs modernes demandent de la personnalisation en échange de leur fidélité. Ils sont également de plus en plus frustrés par les promotions qui encombrent leur boîte de réception d’offres qui ne les concernent pas. En fait, selon un récent rapport de Mckinsey & Company, 71 % des consommateurs attendent des entreprises qu’elles leur proposent des interactions personnalisées. Et soixante-seize pour cent sont frustrés lorsque cela ne se produit pas.
La gestion des préférences permet aux consommateurs de prendre le contrôle de leur relation avec une marque, en donnant aux utilisateurs plus de pouvoir pour contrôler les paramètres de confidentialité, la fréquence des communications, etc.
Grâce aux centres de préférences, les marques peuvent aller au-delà des exigences réglementaires en matière de consentement marketing, d’opt-ins et d’abonnements. Cette technique permet d’établir des profils de consommateurs à partir de données first-party et peut être utilisée pour établir des relations à long terme avec les clients. Mais la confiance est nécessaire, tout comme un échange de valeur clair. Les clients accepteront ce deal à condition que vous promettiez de respecter leur vie privée et leurs choix de communication.
Cette approche vous aidera à entretenir des relations précieuses avec vos clients et à générer des revenus croissants pour votre entreprise.
Accroître l’engagement des clients et les fidéliser durablement
Les centres de préférences apparaissent comme un moyen pour les spécialistes du marketing digital de rester en contact avec leurs clients sans les contrarier. Les marques peuvent mettre en place une interface où les consommateurs peuvent choisir la fréquence à laquelle ils souhaitent être informés, par quel canal, ainsi que le type d’informations qui les intéressent.
Les centres de préférences se trouvent sur des pages web ou sur une page de votre application. Leur objectif est de permettre aux utilisateurs, aux clients et aux abonnés de mieux contrôler leurs préférences :
- les données personnelles qui ont été collectées
- leurs paramètres de confidentialité
- le contenu ou les produits qui les intéressent
- la fréquence des communications
- leur canal de communication préféré.
Lorsqu’il est conçu de manière réfléchie, un centre de préférences permet aux spécialistes du marketing de fournir un contenu, des promotions et des offres de qualité à leur base de données tout en restant conforme aux lois en vigueur.
Un centre de préférences permet à votre entreprise d’aller au-delà des exigences minimales en matière de consentement marketing, d’opt-ins et d’abonnement.
En facilitant l’obtention d’un consentement éclairé, vous pouvez établir et maintenir la confiance de vos clients. Avec leur consentement, vous pouvez utiliser leurs données pour leur fournir de la valeur en retour, sous la forme d’offres et de contenus très pertinents.
La mise en place d’un centre de préférences pour vos actions marketing présente plusieurs avantages :
- Donner le choix aux utilisateurs. Les consommateurs exigent une plus grande maîtrise de leurs données personnelles. En leur offrant le choix, vous leur montrez que vous êtes à l’écoute et que vous vous souciez de leurs besoins.
- Capturez les données first-party et second-party. Alors que les spécialistes du marketing se préparent à l’abandon du cookie tiers, il sera essentiel de capturer et d’activer d’autres sources de données.
- Réduisez le nombre d’opt-outs, de retraits de consentement et de désabonnements. Conservez une part plus importante de vos publics abonnés en fournissant des préférences granulaires au lieu d’un désabonnement général.
- Restez en conformité avec la réglementation. En travaillant avec des outils intelligents pour construire votre centre de préférences, vous pourrez rester à jour avec les dernières exigences de votre juridiction.
Comment fonctionne la gestion des préférences
Un centre de préférences permet aux consommateurs d’accéder et de gérer leurs informations de consentement, de personnalisation et de communication. Les marques qui utilisent cette approche incluent souvent un lien vers leur centre de préférences au bas d’un e-mail. Le centre peut également se trouver sur une page sécurisée de votre site web ou votre application.
En proposant un centre de préférences, votre objectif est de réduire les désabonnements globaux en fournissant des paramètres de préférences granulaires. Voici quelques exemples de ces contrôles utilisateur :
- Canaux : Permettez aux utilisateurs de choisir le mode de distribution des communications de votre entreprise. Incluez tous vos canaux de marketing avec des distributions directes, tels que l’e-mail, le SMS, le courrier direct et les notifications dans le navigateur.
- Fréquence : Réduisez la lassitude à l’égard des messages en donnant aux utilisateurs le pouvoir de choisir la fréquence à laquelle ils reçoivent des communications de votre part.
- Intérêts : Proposez le contenu le plus pertinent à votre public en lui permettant de vous indiquer ses centres d’intérêt.
L’interface utilisateur doit être simple.
En outre, les spécialistes du marketing peuvent évaluer la réussite à partir de plusieurs indicateurs : Les taux d’opt-in et d’opt-down, les désabonnements, ou le développement d’ensembles de données first-party et zero-party. Une analyse de la gestion des préférences peut mettre en lumière les initiatives les plus efficaces et montrer comment la confiance et la transparence conduisent au ROI.
Vous devez donner la priorité à la création d’un centre de préférences facile d’accès et d’utilisation. Si vos clients doivent le chercher ou se connecter après avoir cliqué sur un lien dans un courrier électronique, il est peu probable que vous en tiriez tous les avantages.
Renforcez vos relations avec vos clients grâce à la gestion des préférences
La conformité n’est pas la seule raison de mettre en place un centre de préférences. Vous vous préparerez à l’avenir du marketing en offrant un plus grand choix et une plus grande transparence à votre audience.
OneTrust Consent and Preference Management peut vous aider à renforcer vos relations avec vos clients.
Notre plateforme aide à construire et à maintenir des relations saines entre la marque et les clients. Avec nos modèles intuitifs, vous pouvez offrir des choix granulaires à vos abonnés, ce qui vous permet de fournir un contenu très pertinent et une valeur durable.
- Respectez le consentement et les préférences des clients dans toutes les activités de marketing et de vente.
- Capturez et activez les données first-party en toute conformité.
- Capturez, stockez et signalez le consentement de l’utilisateur en aval.
- Recueillir et signaler le consentement pour les activités multi-plateformes dans les applications mobiles.
- Capturer et communiquer le consentement et les préférences dans les applications OTT afin de se conformer aux réglementations internationales.
Allez plus loin avec un centre de confiance
OneTrust PreferenceChoice fournit une suite de solutions pour les marketeurs et les éditeurs afin de gérer le consentement, les préférences et les données first-party de leurs clients. Alors qu’historiquement, ces solutions ont été mises en œuvre avec des expériences utilisateur distinctes, les organisations axées sur l’établissement de la confiance avec leurs clients commencent à consolider l’expérience utilisateur de la transparence et du choix dans un centre de confiance central.
OneTrust vous permet de concevoir, mettre en œuvre et gérer des expériences utilisateur transparentes. Vous pouvez donner aux utilisateurs la possibilité de consulter l’historique des consentements, d’indiquer leurs préférences en matière de communication et de fournir des données de première main, le tout via un portail central.
Exploitez le nouveau hub transparent et libre-service qui combine tous les outils liés à la personnalisation et à la confidentialité. Combinez conception, confidentialité et confiance pour répondre aux attentes des consommateurs en leur offrant une expérience personnalisée et transparente sur vos propriétés numériques.
- Élaborez des politiques personnalisées avec des designs réactifs ou exploitez la bibliothèque de modèles spécifiques à la réglementation, notamment les modèles de divulgation du RGPD et du CCPA.
- Créez un portail sécurisé et robuste pour les consommateurs afin de recevoir les demandes d’une manière qui correspond à votre marque et à votre activité.
- Améliorez les taux d’opt-ins en offrant aux utilisateurs des options de désactivation granulaires plutôt qu’une désinscription globale.
- Offrez une expérience omnicanale transparente en permettant aux clients de gérer leur consentement et leurs préférences à partir de tous les canaux et points de contact.
- Affichez les données que vous avez collectées sur l’utilisateur et permettez-lui d’effectuer des mises à jour de ses propres données.
- Créez un profil de confidentialité pour chaque individu avec une piste d’audit des préférences comportementales.