Blog | 15 avril 2021

Qu'est-ce qu'un centre de préférences ?

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Qu’est-ce qu’un centre de préférences ? En bref, un centre de préférences est une page d’un site Web ou d’une application qui permet aux utilisateurs de prendre le contrôle de leur relation avec une société. Il donne aux utilisateurs la possibilité de régler les paramètres de confidentialité, la fréquence des communications, etc.

Grâce aux centres de préférences, les marques peuvent aller au-delà des exigences réglementaires en matière de consentement marketing, d’opt-in et de souscriptions. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de prendre des décisions dans le cadre de la relation entre le consommateur et la société. Ces centres peuvent également être utilisés pour aider les entreprises à capturer les données de première et de seconde partie.

Qu’est-ce qu’un centre de préférences ?

Les centres de préférences offrent généralement aux consommateurs la possibilité d’accéder et de gérer toutes leurs options de consentement, de personnalisation, de choix de communication et souvent d’informations de profil. L’accès de l’utilisateur se fait généralement par le biais d’un lien “Gérer les préférences” au bas d’un e-mail ou d’une option de paramétrage dans la zone de compte d’un site web.

Au lieu de proposer uniquement un lien de désabonnement global par le biais d’e-mails, d’applications et de propriétés Web, vous pouvez fournir à vos clients des paramètres de préférence granulaires. Voici quelques exemples de ces paramètres de préférence :

Canaux – Laissez les utilisateurs choisir la méthode par laquelle ils souhaitent recevoir les communications, notamment les courriels, les SMS, les magazines et les notifications dans le navigateur.
Fréquence – Évitez la lassitude à l’égard des communications en donnant aux utilisateurs le pouvoir de choisir la fréquence à laquelle ils les reçoivent.
Intérêts – Engagez les utilisateurs en leur permettant de choisir le contenu qu’ils souhaitent recevoir pour maintenir les abonnements et augmenter l’engagement.

Quels sont les avantages de la mise en place d’un centre de préférences ?

Les entreprises qui mettent en place un centre de préférences pour les communications marketing constatent une réduction du nombre de désabonnements, de retraits de consentement et de désinscriptions. Lorsque les clients peuvent personnaliser leurs choix de communication, ils sont plus engagés et moins susceptibles de se désabonner de toutes les communications.

Il est important de noter que les centres de préférences devront être intégrés à vos outils technologiques plus larges, tels que les CRM (Customer Relationship Management) et les outils d’automatisation des e-mails et du marketing. Cela permettra de s’assurer que les obligations de conformité sont respectées et que les opportunités sont exploitées.

Le cas d’utilisation le plus largement adopté pour les centres de préférences est la gestion des communications marketing. Grâce aux données sur les préférences des clients, les entreprises et les marketeurs sont en mesure de générer des engagements plus adaptés et personnalisés.

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