
Nom du Client
DHL
Taille
Enterprise
Industrie
- Transports et Logistiques
Région
- International
Réglementations clés
- RGPD
Produits
Consentement aux cookies
DHL augmente les taux d'opt-in CMP avec l'A/B Testing et OneTrust PreferenceChoice
En tant que leader mondial du marché de la logistique, DHL met les personnes en relation dans plus de 220 pays. DHL est fier de sa capacité à collaborer avec ses clients, ses partenaires industriels, les institutions académiques et les experts en logistique dans le but de devenir une voix influente dans le secteur. DHL a appliqué l’approche analytique à la conformité au RGPD et à la gestion des préférences.
Le premier objectif de l’entreprise était de se mettre rapidement en conformité avec le RGPD, et le second, de conserver le plus grand nombre possible d’utilisateurs pouvant être suivis. Pour atteindre leur objectif de conformité, DHL a fait appel à OneTrust PreferenceChoice pour déployer une plateforme de gestion du consentement (CMP) afin de suivre les directives de conformité avec les dernières lois sur la protection des données dans le monde entier pour de multiples sites Web.
L’équipe a choisi OneTrust pour répondre à ses besoins en matière de CMP sur tous les sites Web, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour effectuer des tests A/B sur différents placements de bannières et langues. DHL a testé ces facteurs pour mieux comprendre comment ils influençaient l’engagement des utilisateurs avec une bannière et leur consentement au suivi. Les variables testées comprenaient : le placement de la bannière, les couleurs, le libellé, les animations et les icônes. Ce test a finalement permis d’augmenter le taux d’acceptation de 40 %. Lisez la suite pour en savoir plus sur les variations de bannières de cookies qui ont conduit à cette augmentation significative.
Phase 1 : Test A/B du placement de la bannière CMP
Pendant la phase de brainstorming, l’équipe de DHL a identifié plus de 144 expériences possibles. En fin de compte, elle s’est concentrée sur trois placements et modèles d’interaction pour un démarrage pragmatique.
La première phase de test DHL a testé le placement de la bannière pour comprendre son impact sur l’engagement de l’utilisateur et le taux d’opt-in. DHL a constaté qu’une bannière superposée centrée avait la meilleure réponse avec un taux d’acceptation supérieur de 20 % par rapport aux bannières de cookies placées en bas ou dans le coin gauche.
DHL a constaté que les utilisateurs sont plus enclins à interagir avec une bannière qui leur est présentée directement. Les utilisateurs sont moins susceptibles d’interagir avec une bannière de cookies si elle se trouve sur le côté ou en bas de la page. Les tests mettent en évidence que lorsque le contenu est partiellement couvert par la bannière, l’utilisateur est davantage disposé à interagir avec elle.
Phase 2 : Test A/B du placement de la bannière et de la description du cookie
Lors de la deuxième série de tests, l’équipe de DHL a testé la description de la catégorie (objectif du cookie) combinée au placement de la bannière pour répondre à toutes les exigences de la conformité au RGPD. Cette phase a œuvré à trouver un compromis entre l’obtention du consentement opt-in sans perturber l’utilisateur.
Le RGPD exige que chaque catégorie de cookie soit décrite en détail dans la bannière de cookie ou la CMP. L’utilisateur doit également avoir la possibilité d’accepter ou de refuser sur la première couche de la bannière. En Allemagne, un arrêt de la Cour fédérale de justice – Bundesgerichtshof (BGH) basé sur la récente affaire Planet49 a déclaré que le consentement est requis pour tous les cookies autres que ceux strictement nécessaires.
Les deux placements testés étaient sur la gauche de l’écran et une superposition au centre. Pour la description des catégories, l’équipe a opté pour des descriptions complètes des catégories sur la première couche de la bannière et des descriptions des catégories en accordéon sur un avis de deuxième couche.
Les tests ont révélé que la bannière justifiée à gauche avec une description complète de la catégorie sur la première couche a donné les meilleurs résultats avec une augmentation de 40 % du taux d’opt-in. Selon DHL, plusieurs facteurs peuvent avoir contribué à ces taux de participation. Le texte complet sur la première couche de la bannière a semblé établir une plus grande confiance avec le public par rapport à l’avis en accordéon ou à la deuxième couche. Par conséquent, les clients étaient plus susceptibles de choisir “Accepter tous les cookies” et de poursuivre leur parcours client.
Le test A/B de la bannière CMP crée confiance et avantages commerciaux
Le test A/B de DHL montre la puissance d’un programme de conformité marketing basé sur la gestion des données personnelles. Plus précisément :
– Les objectifs marketing et la conformité au RGPD ne s’excluent pas mutuellement. La protection des données personnelles est le fondement de l’établissement de la confiance avec le public et peut aider à atteindre les objectifs marketing plutôt que de les entraver.
– Il est essentiel de tester la conformité de votre CMP. Cette étude souligne l’importance de réaliser des tests A/B. De légères différences (comme la quantité de texte sur une première couche) peuvent engendrer des différences significatives dans les taux d’opt-in.
PreferenceChoice aide à tester les CMPs et à optimiser les taux de consentement
Les récentes réglementations mondiales en matière de protection des données exigent des organisations qu’elles incluent une fenêtre pop-up (CMP) qui demande la permission de définir des cookies ou des technologies de suivi telles que les cookies d’analyse Web, de personnalisation et de publicité tierce. Avec cela, les éditeurs et les annonceurs sont mis au défi de déployer une CMP qui ne crée pas une couche supplémentaire de friction ou n’entrave pas l’expérience utilisateur. Si un utilisateur décide d’abandonner le site Web ou n’accepte pas les cookies à cause de l’interface utilisateur (IU) de la CMP, cette action a un impact sur les opt-ins de consentement et le suivi des performances marketing, ce qui diminue les revenus et la diffusion de publicités personnalisées.
La solution pour déployer la meilleure CMP en termes de taux de consentement, d’expérience utilisateur et de diffusion des publicités consiste à utiliser des modèles prêts à l’emploi, conçus en tenant compte de la protection des données dès la conception, et à appliquer des tests A/B. Personnalisez facilement les variations de la CMP avec des modifications légèrement différentes, telles que le placement, la couleur ou le texte, pour tester laquelle reçoit le plus d’opt-ins. OneTrust s’engage à fournir non seulement la meilleure solution de protection des données, mais aussi une solution qui n’a pas d’impact sur la croissance ou les revenus de votre organisation.
- Configurez vos variations de CMP : Personnalisez plusieurs CMP pour tester différentes variantes telles que les couleurs, le texte des boutons, l’emplacement des bannières et les fournisseurs.
- Déployez et surveillez les Opt-Ins : Déployez facilement des tests A/B et surveillez les opt-in des CMP dans un tableau de bord interactif de consentement.
- Répétez et améliorer en fonction des tests : Une fois les tests terminés, reconfigurez votre CMP en utilisant la variation gagnante pour maximiser les opt-ins.