En vertu de la loi Sapin II, les entreprises opérant en France doivent mettre en place un programme de conformité conforme aux lignes directrices de l’AFA. Première loi française créant une obligation de mettre en œuvre des mesures complètes pour prévenir les actes de corruption en France ou à l’étranger, Sapin II est un texte législatif important.

Proposition Loi Sapin III
Visionnez notre replay sur l’évolution de Sapin II, les nouvelles recommandations de l’AFA, la proposition Sapin III et la future structure avec HATV.
Loi Sapin II et l'AFA
La loi Sapin II, adoptée en 2016, a créé l’Agence française anticorruption (AFA). L’AFA s’emploie à prévenir la corruption, à établir des directives de conformité pour les entreprises et à favoriser la transparence par la modernisation des pratiques commerciales. Dans le cadre de la loi Sapin II, les entreprises sont tenues d’établir un programme de conformité conforme aux lignes directrices de l’AFA. La loi définit également une procédure de dénonciation et interdit les représailles à l’encontre des dénonciateurs.
Comment OneTrust vous accompagne ?

Simplifiez votre programme d'éthique et de conformité grâce à une solution centralisée
Ethics and Compliance Cloud permet aux organisations d’opérationnaliser et d’automatiser leurs programmes d’éthique et de conformité afin de respecter les réglementations, de gérer les risques et de promouvoir une culture plus éthique. Demandez une démonstration.
Création d'une culture éthique dans votre organisation
Gestion des risques liés à l'éthique et à la conformité
Amélioration continue grâce à des informations axées sur les données